mercredi 24 décembre 2014

Les loups de Mercy Falls tome 3 : fusion



Titre :
Les loups de Mercy Falls tome 3 : fusion
Auteur : Maggie Stiefvater
Éditions : Hachette
Pages : 500
Prix : 17, 50 €
Date de sortie : 08/2011
Genre : Y.A.









Lu en français

Synopsis :

Avant
Quand Sam a rencontré Grace, c'était un loup, et elle était humaine. Mais il a fini par trouver un moyen de devenir humain et leur amour est passé d'une curiosité à distance à la proximité intense d'une vie partagée.

Maintenant
Cela aurait dû être la fin de leur histoire. Mais Grace n'était pas destinée à rester humaine. Maintenant c'est elle le loup. Et les loups de Mercy Falls vont bientôt se faire tuer, lors d'une spectaculaire chasse finale.

Pour toujours
Sam ferait n'importe quoi pour Grace. Mais un garçon seul et son amour peuvent-ils changer un monde hostile et prédateur ? Le passé, le présent
 et le futur sont sur le point de se condenser en un seul instant – un instant pour la vie ou la mort, l'éternité ou les adieux.



Mon avis :

  C'est avec une immense appréhension que j'ai entamé le dernier tome de la saga : "Les loups de Mercy Falls". J'ai eu peur qu'il ne soit pas aussi exceptionnel que Frisson et Fusion; et donc qu'il me laisse une image décevante de cette histoire.

   J'ai découvert des personnages plus forts, plus touchants mais eux-même, notamment un Cole que vous allez tout simplement adorer. La plume si belle et si poétique de l'auteur m'a une nouvelle fois émue.

  Cet ultime tome (enfin pas temps que ça, je vous en parle plus bas) m'a laissé sur ma faim. En le finissant je me suis demandé si c'était vraiment déjà la fin et qu'il ne manquait pas un chapitre. Pas que cette fin soit bâclée ou quoi que ce soit, au contraire elle est splendide.

  Mais il me manquait quelque chose, quelque chose qui n'a pas eu lieu... Et c'est là que je fais des recherches et que je trouve qu'il va y avoir un tome 3.5 centré sur Cole et Isabel! Donc finalement ce petit truc qui manquait est volontaire puisque il y a tout un tome qui va l'expliquer. Ce tome est déjà sortit en VO et en VF.

  Cette fin nous laisse dans l'ignorance de l'avenir d'un des personnages... et je n'ai pas trouvé ça gênant, à la différence ça ma permis de l'aimer encore plus. Comme nous le dit si bien le synopsis : "Le passé, le présent et le futur sont sur le point de se condenser en un seul instant – un instant pour la vie ou la mort, l'éternité ou les adieux."

   En clôturant la trilogie, j’ai dû dire adieu à Sam et Grace, personnages dont je suis tombé follement amoureux, mais également à Isabel et Cole, qui m’ont beaucoup marqué par leur relation chaotique, déchirante et passionnée. 

  Le plus bouleversant des trois tomes...


Ma note :

  4, 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire