mercredi 19 novembre 2014

Chronique film : Si je reste




Titre : Si je reste
Date de sortie : 08/2014
Acteurs principaux : Chloë Moretz, Jamie Blackley










Adaption cinématographique du roman du même nom


La bande annonce :



Le synopsis :

Dans l'Oregon, Mia, 17 ans, est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment de l'accident. 

La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et (presque) sans vie, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. 

Tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grand-parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense à la vie qu'elle aurait si elle restait.


Mon avis :

  La bande annonce ma conquise. C'est ensuite que j'ai découvert que c'était une adaptation cinématographique du livre du même nom de Gayle Forman. J'ai le livre en VO (un article sur la lecture VO arrive prochainement) mais je ne l'ai pas encore lu donc je ne pourrai ni comparé la fidélité du film, ni la qualité de son adaptation.

  J'ai trouvé les acteurs très impliqués dans leur rôle ce qui rendait le film encore meilleur. Et surtout enfin une actrice qui a presque le même âge que le personnage, généralement des actrices de 24-27 ans joue des adolescentes, pour une fois que ce n'est pas le cas.

    La famille de Mia est complètement hors du commun, un peu déjantée mais extrêmement soudée. Ses parents sont adorables, drôle et amusants; même si ils sont bien différents de leur fille ça apporte une touche d'originalité. Son petit frère teddy est trop mignon, il ressemble beaucoup au reste de la famille avec son caractère.

  Jamie est vraiment le petit amis parfait, attentionné, romantique mais pas trop. Le couple qu'ils forment avec Mia est magnifique et poignant, on voit deux jeunes ados amoureux liés et séparés par leur passion commune : la musique. Une passion bien mise en valeur dans l'histoire.

  Mia remet complètement sa vie en question, elle se demande si elle vaut la peine d'être vécue ou si il vaut mieux pour elle qu'elle parte rejoindre ses proches. Elle repense aux bons moments de sa vie comme au mauvais.

  J'ai adoré le déroulement des événements, choisir de placer des flashbacks à des endroits précis nous permet d'alterner différents moments de sa vie et de ne pas être lassé. C'est très bien construit, sa relation avec Adam est présente mais pas trop et ça permet de mettre en avant sa remise en question.

  Émouvant, drôle, délicat, poétique ce film est un chef d'oeuvre, un petit bijoux qui mérite d'être vu au moins une fois dans sa vie. J'aimerais vous en dire tellement plus sur lui mais je dois m'arrêter là au risque de vous Spoiler et ce serait bien dommage.


Ma note :

4, 25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire