dimanche 21 septembre 2014

Chronique film : Nos étoiles contraires


Titre : Nos étoiles contraires
Titre VO : The fault in ours stars
Sortie : 08/2014
Acteurs principaux : Shailene woodley, Ansel Elgort













La bande annonce



Le synopsis :

Atteinte d'un cancer avancé de la thyroïde, Hazel Lancaster survit grâce à une encombrante réserve d'oxygène qu'elle ne quitte jamais. Ses parents décident de l'inscrire à un groupe de soutien pour cancéreux, espérant qu'elle y rencontrera du monde. Lors de la pemière réunion, elle est frappée par le discours d'Augustus Waters. Le jeune homme, atteint d'une tumeur osseuse, a été amputé d'une jambe et marche désormais à l'aide d'une prothèse. Les deux jeunes gens, à l'esprit vif, apprennent vite à se connaître et à s'apprécier...


Mon avis :

  Ce film je l'attendais vraiment au tournant, avec l'engouement autour, avec tous les avis extrêmement content pour le livre et pour le film (que je n'ai pas été voir dès sa sortie), je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, et c'est ça qui a fait que j'ai été autant déçue. Je ne dis pas que je n'ai l'ai pas aimé, je l'ai trouvé pas mal mais disons que je m'attendais à encore plus que ça. 

  Ce film est différents de tous ceux que j'ai pu voir puisqu'il parle d'adolescents atteint de cancer, sous des formes plus ou moins grave. C'est un thème qui m'a beaucoup touché car voir des adolescents heureux alors qu'ils sont atteints d'un cancer c'est magique, ça donne envie de voler.

  Surtout lorsqu'on pense que des gens ont tout et ne sont pas heureux alors que eux ils vivent chaque instant présent. Et l'on se dit que nous on a la vie devant nous pour réaliser nos rêves et eux... non. 

  Le début ne m'a pas vraiment plu je l'ai trouvé un petit peu inutile mais après le premier tier (plutôt le deuxième) du film ça a commencé à me plaire et c'est devenu très amusant (enfin pas toujours mais il y avait des petites scènes qui respirait le bonheur) et parfois très émouvant. 

  Le cancer est abordé sous un angle assez particulier car à un certain moment il est vu comme une occasion de réaliser ses  "rêves" avant la fin. Hazel est condamné ce qui n'empêche pas Gus de ce rapprocher d'elle. Gus qui a du charisme et une humour toujours présente.

  La fin est assez imprévisible, très imprévisible même... on ne s'attend clairement pas à ça. C'est très poignant, les mots utilisés sont magnifiques et justes.

  Je suis plutôt mitigé, il y a de l'émotion, de l'humour mais aussi des moments très plat; et je n'ai pas été transporté par l'histoire. Une belle petite déception, et oui ça arrive. Je vous le conseille tout de même étant donné le nombre d'avis positifs dessus.


Ma note :

3, 25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire