lundi 25 août 2014

Chronique film : Divergent


Titre : Divergent
Sortie : 03/2014
Acteurs principaux : Shailene woodley,  Theo James















La bande annonce :


  


Le synopsis :

ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.


Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...



Mon avis :

  Après avoir vu ce film j'étais comment dire... chamboulé, ce genre de chose qui n'arrive que rarement avec les films, ce sentiment de se sentir submergé par l'adrénaline. Ce sentiment que l'on ressent dans certains moments très intense et bien je l'ai ressentis avec Divergent à tel point qu'à peine finit je voulais déjà le revoir, revoir Tris et Four. 


  Je me suis sentie tellement proche de Tris et de Four, j'avais l'impression d'être avec eux à chaque instant. Et leur monde, leur univers que dire, il pourrait être le notre dans quelques dizaines d'années. Ni ces idée de factions ni celle des divergents ne sont finalement si irréel que ça quand on y réfléchit de plus près. Le monde que Veronica Roth a créer est plutôt bien représentatif d'un "éventuel" futur de notre société. 
  
  On comprend vite que Tris n'a jamais vraiment trouvé sa place dans une des factions même si elle a toujours beaucoup admirée les Audacieux par leur force et leur courage. La faction que choisi Tris à la cérémonie c'est presque révélé comme une évidence à mes yeux. On s'aperçoit rapidement que c'est une battante et qu'elle n'a en tout cas pas froid aux yeux, j'ai beaucoup apprécié sa chez elle, on ne se lasse jamais de ses actions "suicidaires". 

  Quand à Four (nom très original d'ailleurs même si il a un rapport avec sa personnalité, c'est très recherché) c'est quelqu'un qui reste très mystérieux même si on apprend petit à petit à le connaître un peu mieux. Au départ c'est un personnage très désagréable avec Tris puis il devient de plus en plus protecteur avec elle.

  La fin était... inattendue, il y a eu des morts, des rebondissements Tris à du faire des choix qu'elle ne voulait pas faire et qui auront probablement des répercussions dans le futur. Et surtout enfin une fin que l'on ne voit pas arriver à des kilomètres et où tout ne se fini pas bien...


Ma note :

5/5
 
  Ce film pour moi à vraiment été un immense coup de coeur et je recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas encore vu de courir le voir parce que c'est une pure tuerie. Et pour ceux qui l'on vu, n'hésiter pas à donner votre avis dans les commentaires mais surtout ne spoiler pas se ne serait pas très gentil pour ceux qui ne l'on pas encore vu. J'ai surtout hâte de voir ce que nous reserve insurgent (ça va être de la torture d'attendre).

  Merci d'avoir lu cette cronique et gros bisous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire