mercredi 22 octobre 2014

Chronique livre : Divergent tome 1


Titre : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Éditions : Katherine Tagen Books
Pages : 490
Prix : 8 €
Date de sortie : 02/2012
Genre : dystopie










Lu en anglais

Synopsis :

ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore, car plusieurs factions lui sont proposées, et elle choisit les Audacieux...

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...



Mon avis :

  Ce livre m'a fait l'effet du film mais en mieux... ma chronique du film est ici, une belle bombe. Étant ma première lecture VO anglaise, j'en suis plutôt fière. 

  Je vous avoue qu'au début je me suis vite décourager mais en persévérant, j'ai réalisé que certe c'était plus compliqué que de lire en français, mais que ça restais une expérience très enrichissante auquel je devais venir à bout. Je vous ferez un article prochainement sur mes premières impressions et quelques conseils pour démarrer la lecture en anglais. 

  Ce roman dystopique est bien différents d'Hunger Games, moins sous contrôle et avec ce sentiment de rébellion présent constamment. Dans le monde de Divergent tout est maintenu en ordre, chaque geste est épié pour que chaque chose reste tel qu'il en est décidé, ce qui me rappelle beaucoup l'univers de Delirium, ma chronique ici. 

  Les divergents sont en quelque sorte des "rebelles" et considérer comme dangereux parce qu'ils ne sont pas comme les autres, qu'il n'appartiennent à aucune catégorie. Au début je n'ai pas vraiment compris la menace qu'ils pouvaient représenter mais en y réfléchissant c'est plutôt facile à comprendre, le gouvernement a peur des idées nouvelles qui pourraient détruire les différentes factions qu'il a créé. 

  Les descriptions ne traînent pas en longueur et l'action est toujours présente, on n'a pas le temps de dire ouf qu'il se passe quelque chose. Quant à l'écriture je ne prononcerai pas mon avis dessus car comme c'est ma première lecture VO anglaise (je vous l'ai déjà dit plus tôt mais bon au moins c'est dit), il ne serait pas des plus objectifs...

  Tris... que dire d'elle, c'est une héroïne plein de peps, forte et plus courageuse qu'elle ne le pense, elle se bat pour comprendre et sauver les siens... bref je l'ai adoré. Caleb reste un personnage mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui et j'aimerais en connaître un oeu plus sur ce personnage dans les futurs tomes (que je me réserve pour avant l'adaptation cinématographique de Insurgent).

  L'initiation est bien expliqué, on comprend facilement les actions, gestes fait; j'ai apprécié suivre Tris dans ce moment important de sa vie si riche en émotions et en événements.

  Ce livre est pour moi un réel coup de coeur,  c'est une superbe découverte qui me pousse à continuer dans la lecture en anglais, qui m'a beaucoup apporté.  


Ma note :

5/5

2 commentaires:

  1. Une jolie critique pour ce premier tome que j'ai aussi beaucoup appréciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça fait vraiment plaisir! Très heureuse que le livre t'ai également plu. :)

      Supprimer